Budget participatif saison 3 : Suite et fin pour Mémoire !
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La phase d’analyse et d’étude de faisabilité des projets est terminée, les projets validés sont maintenant en compétition pour le vote final du 10 au 24 juin 2022.
MAIS POURQUOI AUCUN PROJET PRÉSENTÉ OU SOUTENU PAR NOTRE ASSOCIATION ? :
Nous avions présenté 2 projets et soutenu 2 autres, tous avaient passé avec succès le vote des coups de cœur :
Une table d’orientation promenade de la corniche :
le service patrimoine chargé de la validation a souhaité intégrer ce projet dans une campagne, plus vaste, de signalisation programmée pour les années à venir, nous avons donc retiré notre projet contre l’engagement d’une réalisation (2023 ou 2024) par le service, avec notre participation.
Une fresque sur le parvis de l’église au bourg :
Il fallait pour cela obtenir l’accord du propriétaire du bâtiment (BMH), la réponse a tardé à venir mais le 1 juin après 4 mois d’attente nous avions la réponse : Nous pouvons vous donner notre accord s’il s’agit d’une fresque provisoire, car des travaux sont prévus en 2026.
Si c’est une fresque définitive, il ne sera pas possible de le faire pour l’instant et il faudra attendre que les travaux prévus en 2026 soient achevés.
Notre projet a malgré tout été validé pour la finale mais nous l’avons retiré. nous n’acceptons pas de proposer un projet qui ne pourra être réalisé ou alors dans un autre endroit et éventuellement sur un thème différent.
Ce n’est pas une campagne électorale nos projets sont élaborés pour être réalisés dans l’esprit de nos propositions, et non simplement pour gagner un scrutin.
L’association soutenait également 2 autre projets présentés par 2 de nos membres :
Créer un lieu partagé par tous, au sud du bourg de Saint-Pierre :
Le service des espaces vert a réalisé un avant-projet dans l’esprit de la proposition, le chiffrage était de 100 000€.
Surprise au moment de la validation des projets, nous apprenons que ce qui est cité ci-dessus est annulé et remplacé par une consigne imposée : un chiffrage à 30 000€ maximum pour un projet non défini pouvant être détruit dans quelques années par une future urbanisation déjà actée, sans jeux pour les enfants ni aménagement d’accès PMR.
Encore une fois nous ne tenons pas à présenter un projet non conforme à l’idée initiale, et même à sa définition, nous avons donc décidé du retrait du projet.
La restauration de l’ancienne gare du tramway de Saint-Pierre :
Un avis défavorable de la mairie après étude pour 3 raisons :
– le coût qui dépasse les 200 000 €
– il n’y a pas de projet précis derrière.
– le projet croise une politique publique.
L’argument annoncé en final est le coût, mais en raison de la popularité du projet, François (le porteur) a été invité avec Nelly (présidente de notre association) à rencontrer les élus concernés par l’aménagement du bourg. Il leur a été dit qu’un gros projet immobilier privé sur lequel la mairie a peu de prises va transformer le coeur du bourg et qu’il est nécessaire de réfléchir à un verdissement de l’ilot Kerber en intégrant une réflexion sur la possibilité de sauvegarder la gare.
Il y a engagement des élus sur la volonté de mener cette étude mais ce ne sera pas la priorité de leurs services qui sont déjà débordés et la question du financement les amène à prévoir une réalisation dans la deuxième moitié du mandat.
Il ne serait donc plus question de projet immobilier de la commune avec au mieux une mémoire de la gare mais d’une volonté de regarder la possibilité de la conserver en lui trouvant une utilité. Néanmoins, il va falloir continuer à être vigilants d’autant que le temps presse compte tenu de l’état critique du bâtiment.
ET DEMAIN ?
Pour la fresque espérons que, lors des travaux de 2026 (travaux de rénovation énergétique), BMH programme directement la fresque dans son planning d’intervention sur le pignon du bâtiment.
Pour le terrain vert, souhaitons que nos aménageurs d’aujourd’hui ou de demain comprennent qu’il est utile de garder ce petit espace à l’écart d’un programme d’urbanisation qui va également concerner le stade Raymond Chapel (ex. ASPTT) qu’il est également prévu de bâtir en totalité.
Pour la gare, espérons que les récents propos de nos élus ne soient pas que des propos de circonstance et que la sauvegarde de ce bâtiment soit effectivement intégrée dans les projets à venir.
Ci-dessous le PDF de notre article :