Accueil > Association > Disparition d’une mémoire

Disparition d’une mémoire

jeudi 8 mars 2018 par jeanclaude (Date de rédaction antérieure : 8 février 2018).

François Kergonou nous a quittés le 11 janvier 2018, à 7 jours de ses 93 ans.
C’est un grand vide pour le groupe "Mémoire de Saint Pierre", dont il a été un membre particulièrement actif pendant plus de trente ans.
C’était une personnalité de Saint Pierre. Il parlait à tous, était sympathique et jovial.
Avec son sens de l’intérêt général, il avait fait don à la collectivité de la fontaine du Barullu et de son lavoir dont il était propriétaire pour que ces vestiges de notre passé soient préservés.
C’est au groupe Mémoire de Saint Pierre que François va donner toute la mesure de son talent. Il s’y était engagé dès la création du Groupe en 1987. Il y est resté jusqu’au bout et en a assuré longtemps la présidence.
Doté d’une grande mémoire, il aimait témoigner dans les écoles, à l’abri Sadi Carnot, à l’abri de Saint Pierre sous l’église, pour transmettre aux nouvelles générations ses souvenirs du vécu du quartier pendant la guerre 39-45.
Nous avons aussi publié ses ouvrages ; La vallée des lavoirs et Barullu de mon enfance. Il y relatait ses souvenirs du temps où notre quartier n’était encore qu’un petit bourg. Il y déployait ses talents d’écriture caractérisés par un style fleuri et des clins d’oeil au lecteur. Sur les 300 articles parus dans l’Echo de Saint-Pierre le groupe Mémoire en a rédigé 270 dont 60 par François. Il nous a fait connaître la vie au XXème siècle : la manière de vivre, les métiers, les difficultés pendant la guerre, le patrimoine (l’église, la chapelle Sainte Anne...) les jeunes dans les années 30, souvent avec humour.
Bref, une vie bien remplie, puisque la veille de sa dernière hospitalisation il témoignait encore dans une école. Nous aurons à coeur de poursuivre son oeuvre. A cet effet nous souhaitons vous accueillir le 2ème vendredi de chaque mois à la Maison Pour Tous à 16h30.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Mémoire de Saint Pierre . Brest (Mémoire st Pierre)
Directeur de publication : JC Beauvisage