entreprises


Articles de cette rubrique

  • Tannerie à Kervallon

    L’industrie du cuir est née au XVème s. en Bretagne sous l’impulsion de Jean V. Il encouragea ainsi les nouvelles fabrications qui pouvaient paraître choquantes : récupération des peaux de b ?ufs et chevaux ( même chiens ! ) afin de les transformer en cuir ! En 1812, à Brest, plusieurs tanneries (...)

  • Centrale électrique enterrée de Sainte Anne du Portzic

    Après la deuxième guerre mondiale, on a préféré protéger la centrale électrique en la creusant sous roche.
    Cette petite centrale a été construite, près du fort du Portzic en collaboration avec la Marine Nationale de 1947 à 1951. Elle servait de fourniture électrique d’appoint et de secours pour la pointe (...)

  • Chantier naval et bateaux corsaires à Kervallon.

    En fond de Penfeld, au lieu appelé Kervallon, pas loin de la porte de l’arrière garde de l’Arsenal, entre 1788 et 1814, on ne construisait pas de navires mais on les armait pour la course. .L’armateur et négociant M. Riou de Kerhallet y avait fait construire un port avec des cales et chantier de (...)

  • Fabrication d’eau de javel " La Supérieure"

    L’usine de M. Belec était au Prat Ledan de 1934 à 1955. La production et la mise en bouteilles étaient réalisées sur place par de nombreux salariés. Avec de gros camions spéciaux, l’entreprise allait dans le sud-est chercher des produits chimiques, le chlore et la soude caustique étaient ensuite stockés (...)

  • Entreprise Bellec . Traitement des ordures .

    En 1912, M. Belec crée son entreprise de transports.Il disposait pour cela de tombereaux tirés par des chevaux. Il va avoir le marché public pour le ramassage des ordures ménagères, plus communémént appelé bourrier.Las ateliers,les garages et les écuries étaient installés au Prat Ledan ( limite de (...)