la religion : églises, chapelles, lieux de prières...


Articles de cette rubrique

  • Chapelle du Portzic

    Cette chapelle était celle du manoir du Portzic situé à proximité. Elle fut érigée par la famille de Rodellec du Portzic en 1615. Longue de 10m, large de 5, elle connut bien des problèmes. Abattue en 1789, elle fut remontée puis rouverte au culte en 1810. Elle reçu un grand nombre d’ex-voto dédiés à (...)

  • église du bourg de Saint Pierre

    L’église actuelle a été construite en 1856. Le clocher, lui, ne date que de 1953. En effet ,le précédent avait été détruit en 1944 par l’occupant allemand qui pensait qu’il servait de point d’observation. Certains éléments du clocher se trouvent encore dans l’abri situé sous l’église car ils ont chuté (...)

  • Chapelle Sainte Brigitte - du 15ème siècle à 1924

    Une chapelle existait dans le haut de la route des quatre pompes ( actuellement il n’y a plus que la prairie où elle se trouvait, comprise entre la route des quatre pompes et la rue Pouleder ) .Certains de ses éléments ont été réintégré dans l’église actuelle du bourg : il s’agit des deux statues qui (...)

  • ancien cimetière du bourg

    Jusqu’en 1846, un cimetière entourait l’église. Les ossements recueillis lors des travaux de la construction de la chapelle Notre Dame de Lourdes( rasée en 2011 )à côté de l’église, furent rassemblés et déposés sous une grande croix, près de cette (...)

  • Ossuaire

    Un ossuaire existait autrefois à côté de l’église du bourg. On pourrait le situer au niveau des escaliers entre le presbytère et l’église. Il existait encore en 1789. Lors de la réouverture de l’abri en 2009, et de la mise en place de la porte vitrée, on a découvert des ossements au dessus de l’escalier. (...)