Débuts de l’aviation ( de 1868 à 1928 )
(actualisé le )
Les premiers avions datent de 1900. En ce début de siècle , il y avait beaucoup de fêtes de l’aviation.
Le premier aérodrome de Brest était à Saint-Pierre Quilbignon !
Il se situait à l’emplacement actuel du centre commercial Carrefour, du parc Eole et de la salle Arena actuellement en construction. En effet, à cet endroit, se trouvait un grand champ de manœuvre pour les soldats de la caserne du Polygone dont les bâtiments sont actuellement occupés par le collège des Quatre Moulins .
Tout a commencé en 1868 quand Jean-Marie Lebris a essayé de faire voler un plus léger que l’air : La barque ailée. Comme son nom l’indique, son planeur était entre une barque et un oiseau. Pour ses essais, la Marine lui prêta le terrain du Polygone et 30 matelots. Ceux-ci étaient là pour tirer l’engin afin de le faire décoller. Normalement, un pilote aurait du se trouver à l’intérieur pour diriger le planeur , mais pour des questions de sécurité on ne le fit pas. La Barque Ailée monta dans les airs à une cinquantaine de mètres . Au 2ème essai, elle tomba brutalement et se brisa.
Puis, le terrain du Polygone a servi aux fêtes de l’aviation qui ont eu lieu de 1912 à 1914 et en 1921...Pourtant, en 1928, on choisira définitivement Guipavas comme aéroport.